En se baladant la nuit, on ne manque pas de voir plein de petits yeux bleus briller partout autour de nous. Sur le sol, les troncs, à la surface de l’eau… Parfois ça brille tellement qu’on s’attend à trouver un gros animal comme une grenouille ou un insecte balèze. Mais quand on s’approche, on découvre qu’il s’agit en fait d’une araignée, parfois toute petite.
Ces multiples yeux qui nous guettent dans la nuit appartiennent à des Wolf. Ces araignées sont des chasseuses nocturnes pourvue d’une excellente vision. Faut dire qu’avoir 8 yeux ça aide. Deux yeux sont dirigés vers l’avant et deux vers le haut, ce qui fait que l’araignée peut voir dans quatre directions différentes.

Taillées pour la course de vitesse, ces araignées se nourrissent d’insectes rampants qu’elles poursuivent et qu’elles abattent tel un loup coursant son cerf. Sauf que contrairement aux loups, elles sont solitaires. Certaines sont assez grosses et leur morsure peut être dangereuse. La plupart des Wolf vivent dans des terriers et certaines espèces ont même mis au point un système de “porte” pour protéger leur terrier des dangers et des envahisseurs.

Les Wolf transportent leurs petits sur leur abdomen ; c’est plusieurs centaines de bébés araignées qui grouillent sur la maman qui les transporte partout avec elle. Une secousse, tout le monde tombe et tout le monde remonte à bord, minus quelques naufragés laissés derrière.
Ces araignées appartiennent à la famille des Lycosidae, représentée en Australie par 170 espèces. Après une éruption volcanique, elles seraient parmi les premiers être vivants à recoloniser le paysage désolé et désertique.
Le mot du photographe : “Nos photos ne sont pas libres de droit mais tous les animaux ont été photographiés en toute liberté dans leur milieu naturel” 🙂