Le monde des araignées est tellement gigantesque que je ne peux consacrer un article à chaque groupe. J’ai donc rassemblé dans cet article des araignées en veux-tu en voilà, des grosses poilues, des minuscules, des prédatrices d’oiseaux, d’autres qui n’ont pas de venin, des qui vivent dans un terrier, d’autres sur des rochers… bref, il y a de tout ! Et c’est fou tout ce qui existe dans le monde arachnéen…
Les mygales (Mygalomorphes)
Les Mygales font partie d’un des plus vieux groupes d’invertébrés terrestres retrouvés dans les fossiles et n’ont presque pas changé pendant des millions d’années. Ces araignées “primitives” sont réputées pour leur venin puissant et représentent 13% des araignées australiennes. Malgré ça, on ne les rencontre pas tous les quatre matins, car la plupart d’entre elles vivent planquées dans des trous creusés dans le sol. Les femelles peuvent d’ailleurs rester plusieurs années dans leur terrier sans jamais sortir.

Des petits oiseaux figurent parfois au menu de la Bird-eating Spider, large mygale qui peut aussi attraper des reptiles et des petits mammifères. Avec les pattes elle peut atteindre les 20cm. Cette mygale passe le plus clair de son temps dans des terriers profonds (2m) qu’elle creuse elle-même. Celle-ci était peut-être en plein déménagement, ou sur la route pour rencontrer un partenaire !
Les araignées sans venin, ça existe !
Les Venomless Spiders (famille Uloboridae, 11 espèces) sont les seules araignées à ne pas avoir de venin. Souvent toutes petites, elles ont des longues pattes antérieures et certaines n’ont que 4 yeux !
Araignées en vrac
Citons par exemple les Two-tailed Spiders (famille Hersiliidae, >50sp), reconnaissables à leurs longues filières et à la forme en cœur de leur abdomen. Très bien camouflées, elles ne sont pas faciles à repérer sur l’écorce des arbres. Quand l’araignée a repéré une proie, elle lui tourne le dos, l’entoure avec ses longues filières pour l’empêcher de s’enfuir et l’enroule rapidement de soie. 2
Le mot du photographe : “Nos photos ne sont pas libres de droit mais tous les animaux ont été photographiés en toute liberté dans leur milieu naturel” 🙂