[Indonésie] Notre extension de visa à Bali

Plusieurs visas différents vous permettent d’entrer en Indonésie et d’y séjourner 1, 3 ou 6 mois selon le visa. Si vous possédez déjà un visa touristique de 30 jours et que vous souhaitez le prolonger, cet article est pour vous et c’est du vécu !

Les démarches ne sont pas toujours claires pour le touriste et les conditions et tarifs fluctuent, souvent au bon gré des autorités indonésiennes. Mieux vaut se renseigner à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.

Sachez tout d’abord que si toute cette paperasse administrative vous enrhume, vous pouvez engager une agence (il y en a à gogo, choisissez la plus fiable) qui s’occupera de tout cela à votre place. Ils auront besoin de votre passeport et vous devrez vous présenter au moins une fois à l’immigration (au lieu des 3 ou 4 fois dans le cas contraire). Faire recours à une agence vous coûtera environ 50-60$.

Pour les radins ou ceux que l’aspect administratif ne rebute pas, bienvenue au service de l’immigration indonésienne, prenez un ticket et bonne lecture.

A savoir avant d’étendre son visa

Depuis juin 2015, l’Indonésie a implanté un « Visa Free Policy ». Ce visa est gratuit et vous permet de séjourner dans le pays 30 jours max. Il ne concerne que certains pays, dont le Canada et la plupart des pays européens (la liste est sur internet). L’Australie ne figure pas dans la liste et ce en toute logique puisqu’elle-même oblige les Indonésiens à payer un droit d’entrée pour débarquer en Australie (les rats). L’inconvénient de ce visa c’est que vous ne pourrez pas le renouveler et vous serez obligé de quitter le sol indonésien au bout des 30 jours.

Si vous souhaitez rester plus d’1 mois en Indonésie (et du coup renouveler votre visa), vous devrez annoncer au comptoir de l’immigration à votre arrivée que vous voulez payer la taxe d’immigration (= visa on arrival) qui s’élève à 35€. Même si les douaniers vous expliquent que c’est gratuit pour la France, dites-leur que vous comptez rester plus d’1 mois, ils comprendront. Puisque je vous dis que je veux payer m’enfin !! Avec le « visa on arrival », vous pourrez le prolonger et rester 30 jours supplémentaires en Indonésie (ce qui fait 60 jours consécutifs) mais pas plus.

Autre détail important : les démarches pour l’extension du visa sont assez longues et peuvent prendre entre 7 et 10 jours. Bref, ne vous y prenez pas à la dernière minute.

« Et si je suis déjà en Indonésie ? »

Pour ceux qui sont déjà en Indonésie avec le « free visa » et qui veulent rester plus d’1 mois, malheureusement la seule option est de quitter le territoire (avant les 30 jours hein). Peut-être que des agences vous diront qu’il est possible d’étendre votre visa mais méfiez-vous, ce ne sera pas forcément légal…

Si vous devez quitter le pays, la destination la moins chère reste Singapour (environ 120$aus aller/retour). De là, il sera alors possible de retourner en Indonésie et cette fois, choisissez le bon visa. 😉

Où faire son extension de visa ?

Vous avez le choix. A Bali, soit vous demandez votre extension de visa à l’office de l’aéroport de Denpasar, soit vous le faites à Denpasar même, au comptoir de l’immigration (qui se dit en indonésien « Kantor imigrasi ». Voici l’adresse :

Kantor Imigrasi Kelas

Jalan D.I Pandjaitan No.3, Dangin Puri Kelod

Denpasar Timur, Bali 80235

(0361) 227 828

Cet office se trouve un peu excentré du centre-ville, ça nous a pris plus d’1h de notre hôtel pour s’y rendre mais en taxi ou en scooter comptez 10-15min.

Quand se rendre au comptoir de l’immigration ?

Comme toute démarche administrative s’annonce par définition laborieuse, le mieux est de s’y rendre tôt (dès l’ouverture) pour éviter 1h de queue. Voici les horaires :

Lundi à jeudi : 8h00 – 16h00, fermeture entre 12h et 13h.

Vendredi : 8h30 – 16h30 fermeture entre 12h et 13h30.

Samedi et Dimanche : fermé

Ne vous trompez pas de file d’attente : l’une (blindée dès l’ouverture) est principalement pour les locaux et l’autre pour les touristes. Demandez au gardien à l’entrée.

De quoi avez-vous besoin ?

Ne vous pointez pas au service de l’immigration les mains dans les poches, emportez avec vous :

  • stylo noir ou bleu (le rose pailleté ne passe pas)
  • Passeport et visa
  • 2 photocopies du passeport (page d’identité)
  • 2 photocopies de votre billet d’avion retour (afin de prouver que vous quitterez bien le pays dans les 30 jours qui suivent l’extension).
  • A noter que vous n’avez pas besoin de sponsor pour une extension de 30 jours avec le « Visa On Arrival »
  • Coordonnées (nom, adresse, n° de téléphone) de votre lieu de résidence en Indonésie (hôtel, ami, etc.)
  • 355 000 IDR (environ 35$aus ou 22€). Cette somme ne vous sera pas demandée lors de votre 1° visite.

Une photocopieuse est disponible derrière le bâtiment.

Nous vous conseillons de jeter un coup d’œil régulièrement sur le site de l’immigration indonésienne car les heures d’ouvertures, les démarches et les tarifs peuvent changer.

Faire son extension de visa à Bali, c’est parti !

On vous a prévenu, la demande d’extension se fait sur plusieurs jours et vous devrez vous rendre 3 fois (pas le même jour, ce serait trop simple) au comptoir de l’immigration, que vous finirez par connaitre comme votre poche. Le truc bien, c’est qu’ils abreuvent les touristes assoiffés.

Jour 1 : L’application

Première chose à faire, c’est de prendre un ticket. Jusque-là ça va, on sait faire. Sélectionnez sur l’écran « application ».

La suite coule de source, votre numéro est le numéro gagnant, on vous appelle (en écorchant votre nom donc soyez toute ouïe) et on vous donne un formulaire d’extension de visa. Vous devrez leur donner votre passeport et les pièces justificatives (sauf les sous et le stylo).

Une fois cet échange de paperasses fait, retournez à votre siège et attendez patiemment qu’ils vous rappellent pour vous donner un reçu (à garder absolument !) qui indique la date de la 2° visite, généralement 3-4 jours plus tard. Ils ne vous rendront votre passeport que lorsque votre extension sera délivrée, ce qui peut prendre 7-10 jours donc organisez-vous. En théorie, le reçu vous sert de passeport provisoire.

Jour 2 : Paiement et photo

On garde les bonnes habitudes, hop sitôt rentré on fonce vers la machine à tickets, en sélectionnant cette fois « paiement » et on se dirige vers le petit comptoir paiement juste en face de la porte d’entrée. Avec votre reçu en poche, c’est reparti pour de l’attente au fond de la salle, cette fois pour être pris en photo (vous n’aurez rien à payer en plus) et laisser vos empreintes digitales. Ne perdez pas le reçu qu’ils vous donneront.

Jour 3 : Eurêka ! On a le visa !

C’est l’heure de récupérer votre extension de visa (et votre passeport par la même occasion). Pas besoin de ticket cette fois-ci (je sais vous êtes déçu), on se dirige directement vers le comptoir n°3, donne le reçu et raaaaah on attend encore.

Quand ils vous rendront votre passeport, vérifiez bien que c’est le vôtre car ils ont failli nous refiler le passeport d’un parfait inconnu !

Maintenant on est tout content, on a un joli visa pailleté et on peut rester 1 mois supplémentaire dans le pays, youpi allez en route !

On espère que cet article était clair et utile, n’hésitez pas à nous faire part de votre propre expérience ! Et bon voyage en Indonésie !

Check Also

Voyager en taxi au Sénégal : adieu confort !

Pour observer les oiseaux, il faut se montrer patient, chaque ornitho le sait. Eh bien …

2 comments

  1. Bonjour, j’ai une question très simple mais qui reste malheureusement sans réponse, savez vous si il est possible de faire l’extension de visa on arrival dès son arrivée ( genre le lendemain ou même le jour même )
    Merci par avance
    Lucile

    • Bonjour Lucile,
      Dès ton arrivée, tu peux faire ta demande d’extension, nous avons oublié de le préciser, mais c’est exactement ce que l’on a fait 🙂
      Donc ils prolongeront ton VOA de 30 jours.
      A bientôt et bon voyage à Bali !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016 · All Rights Reserved · 2veg en baroude