Si vous partez en Australie pour observer les papillons, le nord-est du Queensland est la destination incontournable (lire aussi “A la découverte des animaux d’Australie“). La rainforest regorge d’espèces et le naturaliste ne s’ennuiera pas. Il faut dire qu’en matière de papillons, l’Australie est loin d’être inintéressante. Le pays compte 400 espèces de papillons de jour (= rhopalocères). Par comparaison, la France en dénombre 260, ce qui n’est pas mal non plus vu la taille de notre petit pays.
Si on se balade dans la rainforest la journée on est sûrs d’apercevoir des papillons, mais de nombreuses espèces volettent haut dans la canopée et cela rend l’observation et l’identification difficiles. Sortir de nuit permet en revanche de tomber sur les espèces diurnes endormies et de pouvoir les prendre en photo de près. A voir aussi : les papillons de nuit d’Australie.
Les Papilionidae (Swallowtails & Birdwings) – 18 espèces en Australie
C’est dans cette famille que l’on trouve les plus gros papillons d’Australie. Certains peuvent atteindre 20cm d’envergure !
Les Nymphalidae (Browns, Danaids, Emperors etc.) – 82 espèces en Australie
La plupart des membres de cette famille ont une pupe qui pend verticalement, uniquement rattachée par quelques fils de soie à son support. C’est parfois de vrais petits bijoux, brillants et colorés.
Les Pieridae (Whites & Yellows) – 36 espèces en Australie
Les Lycaenidae (Blues, Coppers) – 141 espèces en Australie
Les chenilles de ces petits papillons bleus sécrètent un liquide sucré qui attire les fourmis. Ces dernières protègent les chenilles contre les guêpes et autres insectes parasites et collectent en échange le précieux miellat.

Les Hesperiidae (Skippers & Darters) – 124 espèces en Australie

Le mot du photographe : “Nos photos ne sont pas libres de droit mais tous les animaux ont été photographiés en toute liberté dans leur milieu naturel” 🙂