Reptiles d’Australie 3- Les serpents du Queensland

L’Australie est-elle si dangereuse que ça ?

On dit que l’Australie est le pays de tous les dangers et c’est vrai qu’il y a tout une faune redoutable, venimeuse, vénéneuse, toxique, qui pique, mord, avale tout rond, suce le sang, mâchonne, transmet des maladies pour ne citer que ça. Chaque année un malheureux touriste se fait boulotter par un crocodile et une poignée d’autres rencontrent au choix les tentacules mortelles d’une méduse ou les crochets d’une mygale. Même les jolis coquillages sont pourvus d’un éperon venimeux (où va t’on je vous le demande).

Les serpents : panique ou panique pas ?

L’Australie est aussi le seul pays où le nombre de serpents venimeux surpasse celui des non-venimeux. Il suffit de regarder les chiffres : sur 200 espèces de serpents australiens, environ 70% sont venimeuses.

Avant de paniquer, regardons d’un peu plus près ces faits alarmants. Beaucoup de serpents venimeux sont de petite taille (et donc inoffensifs pour l’homme), discrets (on ne tombe pas dessus tous les 4 matins) et ont un venin capable tout au plus de paralyser un lézard de 15cm.

En revanche, une population non négligeable de gros venimeux (2m ou plus) figure parmi les serpents les plus mortels au monde et beaucoup fréquentent les mêmes lieux que nous. Les morsures arrivent fréquemment mais font moins les gros titres que les crocodiles marins qui avalent les touristes inconscients. Pour résumer, si l’on tombe sur un serpent, il faut garder en tête qu’il y a 2 chances sur 3 pour qu’il soit dangereux.

Et nous, qui avons crapahuté dans quasiment tout le Queensland, avons rencontré autant de venimeux que de non-venimeux, soit au total 18 espèces (sur les 117 que compte le territoire !). Nous n’avons pas pu toutes les prendre en photo ni parfois même les identifier avec certitude, la plupart déguerpissant avant même qu’on ait eu le temps de crier « serpent ! ». Constatation personnelle : aller faire pipi dans la nature augmente les chances de tomber sur un serpent (et de se faire mordre les fesses).

Place aux photos !

Les couleuvres (Colubridae) – 6 espèces en Australie

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons également croisé un Slaty-grey Snake (Stegonotus cucullatus) dans les toilettes du camping…^^

Les pythons (Pythonidae) – 13 espèces en Australie

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les serpents d’eau douce et de mangrove (Homalopsidae) – 5 espèces en Australie

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les venimeux (Elapidae) – 99 espèces en Australie

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons vu 4 autres espèces d’Elapidae identifiées sans pouvoir toutefois les prendre en photo :

  • Common Brown Snake (Pseudonaja textilis) à Dimbulah,
  • Sombre Whipsnake (Demansia quaesitor) à Bladensburg National Park,
  • une mue de Common Death Adder (Acanthophis antarcticus) à Bladensburg National Park,
  • Yellow-faced Whipsnake (Demansia psammophis psammophis) à Undara National Park.

Ne manquez pas d’aller faire un tour sur les autres galeries photo dédiées aux reptiles : les varans, crocodiles et tortues, les geckos, ainsi que les scinques et lézards australiens (publié prochainement…).

Le mot du photographe : « Nos photos ne sont pas libres de droit mais tous les animaux ont été photographiés en toute liberté dans leur milieu naturel » 🙂

Check Also

australie oiseau

Oiseaux d’Australie 4- Ces oiseaux bizarres et surprenants

Si vous avez lu nos précédents articles, vous aurez compris que l’Australie abrite de nombreuses …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016 · All Rights Reserved · 2veg en baroude