Oiseaux d’Australie 3- Les Échassiers

Les échassiers ont pour point commun des longues pattes leur permettant de s’aventurer dans l’eau peu profonde pour y trouver de quoi manger. Ils affectionnent tous les types de milieux aquatiques (lacs, étangs, bords de mer…) et farfouillent la vase et le sable à la recherche de petits arthropodes, de mollusques, d’insectes et de vers. Tous excellent dans l’art de débusquer crabes, coquillages et compagnie et chacun a développé et perfectionné sa propre technique pour une pêche efficace.

wader échassier Australia
C’est l’heure de la sieste pour les Great Knots (Calidris tenuirostris) @ Cairns. De part leur couleur, les échassiers se fondent bien dans leur environnement et il n’est pas toujours facile de les repérer à marée basse. Mais comme la plupart se nourrissent et se déplacent en groupe, si on en voit un c’est qu’il y en a d’autres !

La longueur du bec varie d’une espèce à l’autre permettant à différentes espèces de festoyer au même endroit sans se battre pour un même crabe. C’est le cas principalement sur les plages de bord de mer où plusieurs espèces sont en pleine partie de pêche, un régal pour l’ornitho ! Citons par exemple l’Eastern Curlew dont le bec recourbé peut mesurer jusqu’à 20cm (un des plus longs chez les échassiers). L’oiseau l’enfonce entièrement dans la vase pour aller chercher des proies inaccessibles à d’autres. Certains, comme les Barges, ont un bec long et recourbé vers le haut et d’autres comme les Pluviers, un bec court et robuste.

La longueur des pattes varie elle aussi, permettant à certaines espèces de s’aventurer plus loin dans l’eau que d’autres et donc d’avoir accès à davantage ou d’autres ressources alimentaires.

Beaucoup d’échassiers sont des migrateurs en provenance de l’hémisphère nord et parcourent jusqu’à 13 000 km pour passer l’été sur les côtes australiennes !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ont également été observés le Curlew Sandpiper (Calidris ferruginea) et le Lesser Sand Plover (Charadrius mongolus) à Cairns. Les échassiers ne sont pas facile à prendre en photo, surtout à marée basse car ils se rassemblent en troupeaux looooin très loin et personne n’a envie d’aller s’enfoncer dans la vase jusqu’à mi-cuisses et d’y rester coincé. Ça devient beaucoup plus intéressant à marée montante quand tous les oiseaux sont obligés de se rapprocher petit à petit de la plage. C’est à ce moment là qu’il faut se poser pour les observer aux jumelles.

Je finis sur quelques mots concernant la protection de ces oiseaux limicoles. De nombreuses menaces pèsent sur les échassiers australiens : pollution, passage humain, bruit des bateaux, chiens, etc. Le gouvernement du Queensland reconnait par ailleurs que les zones de nidification et de nourrissage ne sont pas assez protégées. Pour ceux qui souhaitent en savoir davantage, je vous invite à aller faire un tour sur le site de Birds Queensland.

Le mot du photographe : « Nos photos ne sont pas libres de droit mais tous les animaux ont été photographiés en toute liberté dans leur milieu naturel » 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Check Also

australie oiseau

Oiseaux d’Australie 4- Ces oiseaux bizarres et surprenants

Si vous avez lu nos précédents articles, vous aurez compris que l’Australie abrite de nombreuses …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016 · All Rights Reserved · 2veg en baroude