Singapour

Nous sommes arrivés à Singapour en bus, après avoir traversé le pont reliant la Malaisie à Singapour, surplombant le détroit de Johor.

Avant de partir

Pas de visa pour les séjours inférieurs à 3 mois.

Aucun vaccin obligatoire (tant mieux !), mais le paludisme et la dengue sévissent, ainsi que l’encéphalite japonaise en milieu rural. Nous n’avions rien prévu contre le paludisme, car notre séjour étant relativement court, mais pour ceux qui souhaitent y séjourner plus longtemps, il existe une alternative aux médicaments classiques anti-palu. Lire aussi « Santé : une trousse à pharmacie légère et naturelle, c’est mieux pour voyager ! «

Concernant l’argent, nous avons emporté des euros que l’on a changés sur place à Singapour, là où le bus nous a déposés. Il y a plusieurs bureaux de change le taux de change est assez intéressant : 1 €=1,67 s$ (sept 2013).

Pour transporter l’argent, chacun a sa technique : une petite pochette ceinture (ou bandoulière), utile aussi pour mettre passeport, papiers, etc. est très pratique et peut se glisser sous les vêtements ; un gilet multipoches (version gilet de chasseur^^), bien pratique aussi, mais qui tient chaud dans ces pays-là !

Budget

Nous sommes partis avec 2000 € chacun, budget englobant le périple en Malaisie, à Singapour et en Australie, pour une durée totale de 2 mois et demi. Nous sommes restés 24h pour un budget de 80 S$ (50€) à deux, réparti en 3 types de dépenses : la nourriture (75%), le transport (10%) et les dépenses personnelles (13%).

Se loger

Aucune dépense concernant l’hébergement car à l’aller nous avons directement rejoint l’aéroport international de Changi pour prendre notre vol le soir même pour Darwin, et au retour nous avons dormi dans l’aéroport. Beaucoup de gens ont comme nous passé la nuit dans l’aéroport (qui est beau et incroyablement grand d’ailleurs), et il faut reconnaitre que, bien emmitouflé dans notre duvet (clim oblige), on n’est pas si mal 😉 Surtout que les hôtels sont hors de prix…

Comment économiser une nuit d'hôtel ! ;)
Comment économiser une nuit d’hôtel ! 😉

Gastronomie

La cuisine singapourienne est marquée par l’influence chinoise, indienne et malaise. On retrouve donc les plats que l’on a goûté en Malaisie, bien souvent relevés (pour ne pas dire pimentés !) et aux innombrables herbes et épices.

En allant dans le quartier bouddhiste de Singapour, nous avons découvert avec plaisir les petits restaurants végétariens qui proposaient des plats de légumes, riz, tofu, protéines de soja etc. C’était délicieux !

Se déplacer

La ville est bien desservie par les bus et le métro, qui ne coûte pas trop cher. Tout comme Kuala Lumpur, elle dispose d’un métro, le LRT (Light Rail Transit) et d’un Monorail, le MRT (Mono Rail Transit).

Pour en savoir davantage sur notre journée passée dans cette ville-pays, lire aussi « 24h à Singapour« .

Prochaine destination tant attendue et le cœur de notre aventure : l’Australie ! Nous décollons de l’aéroport de Changi le 20 sept à 22h20 pour arriver le 21 sept à 4h30 du matin à Darwin, ville au nord du Territoire du nord… mais la suite du récit appartient maintenant à l’article sur Darwin 😉

Check Also

Bali Denpasar temple

Indonésie : Java et Bali

Avec ses 18 306 îles, l’archipel indonésien est le plus vaste du monde et sa superficie …