Araignées d’Australie 8- La Red Back et ses cousines : ça tricote pour tuer

On les appelle les Comb-footed spiders car elle tricotent la soie qu’elle produisent pour former une structure constituée de milliers de fils de soie. Ces araignées architectes construisent des échafaudages de soie qui, vu de notre œil, peuvent paraitre un travail bâclé fait n’importe comment, mais qui en réalité s’avèrent être un astucieux piège à insectes. Le centre de la structure est un treillis de soie en 3D d’où partent des fils verticaux ancrés dans le sol. La soie n’est pas collante mais  l’insecte s’emmêlera dedans et se retrouvera pendu au bout du fil, attendant résigné que l’araignée rapplique et en fasse une boulette.

Les Comb-footed font partie de la grande famille des Theridiidae, représentée par 93 espèces en Australie. Bien que petites, ces araignées n’ont pas froid aux yeux et n’hésitent pas à s’attaquer à des proies beaucoup plus grosses qu’elles.

Certaines araignées de cette famille squattent les toiles d’autres araignées et font le ménage en mangeant les petits insectes, trop petits pour la propriétaire des lieux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La fameuse Red Back (ou Veuve Noire) fait partie de cette famille et est réputée pour son puissant venin neurotoxique, ce qui fait d’elle l’une des rares araignées dans le monde à pouvoir tuer un homme. En Australie, des centaines de personnes sont d’ailleurs mordus par la Red Back chaque année. Ne sortons pas les fourches pour autant, elle n’a tué personne depuis 1956. Seule la femelle est dangereuse, le mâle est bien trop minuscule pour pouvoir planter un croc dans notre mollet.

Ce qui est intéressant chez cette espèce, c’est qu’elle n’a été décrite qu’en 1870. La Red Back est très rare dans le bush mais très commune autour des habitations humaines, alors pourquoi ne l’a-t-on pas trouvé avant 1870 ? De plus, elle ne figure dans aucune histoire ou coutume Aborigène. En revanche, il existe de par le monde des cousines qui lui ressemblent et qui sont tout aussi venimeuses. Alors si elle n’est pas originaire d’Australie, d’où vient-elle ? Il n’est pas impossible qu’elle ait été introduite accidentellement lors de la colonisation européenne, ce qui expliquerait sa ressemblance avec la Veuve Noire d’Europe…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le mot du photographe : “Nos photos ne sont pas libres de droit mais tous les animaux ont été photographiés en toute liberté dans leur milieu naturel” 🙂

Check Also

australie araignée mygale

Araignées d’Australie 14- Mygales et araignées en vrac

Le monde des araignées est tellement gigantesque que je ne peux consacrer un article à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016 · All Rights Reserved · 2veg en baroude