Araignées d’Australie 9- Les “Net-casting”, des ogres pêcheurs

Les Net-casting Spiders font partie de la famille des Deinopidae, qui regroupe 13 espèces en Australie. C’est dans ce groupe que l’on trouve les araignées les plus étonnantes. Se retrouver face à face avec l’une d’entre elles est une rencontre que l’on n’oublie pas.

Ces larges araignées ont un corps allongé, des pattes longues et cassantes et une tête d’ogre : une paire d’yeux est beaucoup plus grosse que les autres et c’est franchement inquiétant de croiser son regard. Pourquoi des yeux aussi gros ? Parce qu’elles se fient principalement à leur vision pour chasser.

Elles sont actives la nuit et ne construisent pas de toile permanente. En revanche, elles ont une technique de chasse incroyable et unique dans le monde des araignées : suspendues la tête en bas, elles tiennent entre leurs deux premières paires de pattes avant un petit carré de toile bleue, et attendent qu’un insecte rampant passe en dessous. Dès qu’il arrive, elles étendent leurs pattes, ce qui étire le filet de toile, et se laisse tomber sur l’insecte, qui se retrouve du coup piégé sous le filet et le poids de l’araignée. Fascinant ! Quant aux insectes volants, ils sont aussi capturés en orientant et en poussant le filet en arrière.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le mot du photographe : “Nos photos ne sont pas libres de droit mais tous les animaux ont été photographiés en toute liberté dans leur milieu naturel” 🙂

Check Also

australie araignée mygale

Araignées d’Australie 14- Mygales et araignées en vrac

Le monde des araignées est tellement gigantesque que je ne peux consacrer un article à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016 · All Rights Reserved · 2veg en baroude