Inventaire de la biodiversité du Laos

Le Laos renferme une biodiversité d’une grande richesse et encore relativement méconnue. En 2012, l’association du Radeau des Cimes a organisé une expédition scientifique pluridisciplinaire au Laos, dont le but était de mener un inventaire de la biodiversité des canopées forestières, ciblant les formations karstiques de la province de Khammouane.

Les karsts sont des reliefs calcaires modelés voire déchiquetés par l’érosion induite par le ruissellement des eaux de pluie, aboutissant à des reliefs tourmentés en surface et, en profondeur, à la formation de multiples grottes, de cavités et de rivières souterraines.

J’ai donc chaussé mes bottes et suis partie gambader dans la forêt aux côtés de collègues spécialistes des papillons (armés de filets sur manches démesurément longs), des chauve-souris, des moustiques (oui ça existe), des oiseaux et des plantes. J’ai rejoins la petite équipe (petite car on n’était que 2^^) des reptiles et amphibiens.

Le campement des naturalistes

L’aventure était très intéressante aussi car c’était l’occasion de discuter avec les experts d’autres disciplines et d’en apprendre davantage sur des groupes que je ne connais pas ou peu, comme les papillons, les coléoptères ou encore les bambous.

Le campement était situé en plein coeur de la foret et rudement bien aménagé. La cuisine était tenue par des Lao qui nous servaient des repas traditionnels copieux à base de riz gluant, de légumes épicés au lait de coco et sauce de crevette fermentée (attention piment), de fruits frais venant des villages voisins…

L’association avait construit des huttes végétales aménagées en dortoirs ainsi qu’un laboratoire de recherche avec loupes binoculaires, outils et tout le mathos pour identifier, observer et analyser ce que les experts ramenaient de leurs prospections. Les botanistes avaient même un séchoir bricolé pour préparer leur herbier… jusqu’à ce qu’il prenne feu, ruinant une bonne partie de la collection. L’association avait aussi depéché un docteur, établi sur le campement en permanence (et on a eu besoin de lui !). Bref, c’etait pas de la rigolade.

Reptiles et amphibiens

Pour observer les reptiles et les amphibiens, on partait sur le terrain dès l’aube pour toute la matinée et à l’heure ou tout le monde était attablé autour du diner (sauf Batman, l’expert chauves-souris qui vit exclusivement la nuit) on repartait pour une prospection nocturne qui durait parfois jusqu’au petit matin. On passait l’aprem à ronfler dans des hamacs. C’était terriblement excitant mais bougrement fatiguant, surtout qu’il fallait se battre avec les sangsues et autres bestioles assoiffées de sang.

Le Laos compte aujourd’hui environ 115 espèces d’amphibiens et 200 espèces de reptiles décrites. Pour voir nos observations en images, lancez-vous “sur la piste des reptiles du Laos” et visitez la “galerie photo des grenouilles du Laos“.

reptile-Boiga cyanea

Insectes et araignees

Les quelques photos prises sont regroupées dans les galeries photos des “insectes d’Asie” et des “araignées et autres arachnides d’Asie“.

Check Also

Voyager en taxi au Sénégal : adieu confort !

Pour observer les oiseaux, il faut se montrer patient, chaque ornitho le sait. Eh bien …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016 · All Rights Reserved · 2veg en baroude