Araignées d’Australie 4- Les “St Andrew’s Cross” sur leur croix de soie

Les St Andrew’s Cross tirent leur nom de la croix de soie tissée au centre de leur toile. Cette dernière aurait pour rôle d’alerter visuellement les oiseaux afin qu’ils ne se prennent pas dans la toile. Ce qui éviterait du même coup à l’araignée de tout reconstruire, opération coûteuse en énergie. Cette croix pourrait également servir à stabiliser l’infrastructure et à dissimuler l’araignée dans sa toile. Une autre hypothèse énonce que la croix de soie attirerait les insectes pollinisateurs en reflétant les UV.

La religieuse araignée se tient nuit et jour au centre de la croix, toutes pattes étendues. On serait à deux doigts de se convertir mais le malheureux insecte englué dans la toile et dévoré goulûment par l’araignée pieuse nous dissuade rapidement de porter la croix.

Les St Andrew’s Cross font partie de l’immense famille des Araneidae (un article leur est consacré) et sont réunies sous le genre Argiope. Il existe 16 espèces d’Argiope en Australie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le mot du photographe : “Nos photos ne sont pas libres de droit mais tous les animaux ont été photographiés en toute liberté dans leur milieu naturel” 🙂

Check Also

australie araignée mygale

Araignées d’Australie 14- Mygales et araignées en vrac

Le monde des araignées est tellement gigantesque que je ne peux consacrer un article à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016 · All Rights Reserved · 2veg en baroude